Les perturbateurs endocriniens

Jouets, peintures, bavoirs… les perturbateurs endocriniens sont partout.

De nombreuses études ont mis en évidence des risques sanitaires liés à l’exposition de substances présentes dans nos environnements intérieurs comme des troubles de la reproduction, les cancers, le diabète, etc.

En effet, ces substances chimiques interfèrent avec le système endocrinien (ensemble des organes et tissus qui sécrètent des hormones) et engendrent des dysfonctionnements au niveau de la croissance, du développement, du comportement ou encore des fonctions reproductrices.

Les femmes enceintes et les nouveaux nés sont particulièrement exposés. Les structures d’accueil, les professionnels de la petite enfance sont de ce fait des lieux et acteurs privilégiés pour initier une démarche préventive en santé environnementale.

La Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB), soutenue par l’ARS, s’engage dans une démarche de sensibilisation et d’amélioration des polluants intérieurs. Elle mènera dès le premier semestre 2018 des actions auprès des professionnels (assistantes maternelles et personnel de crèche) et entend aussi sensibiliser, informer plus largement les familles en proposant six ateliers répartis sur le territoire du Haut-Béarn.

La première action intitulée « Ma Maison Ma Santé » portera sur l’utilisation des produits ménagers et sera proposé aux assistantes maternelle.  Elle aura lieu le lundi 22 janvier de 20h à 22h dans les locaux du Relai Assistante Maternel  d’Oloron-Sainte-Marie. Elle sera animé par Mme Olga DIARTE, de l’agence ODE environnement bâti et santé. De l’information et des conseils seront délivrés.

Vous pouvez dés à présent adopter des gestes simples pour obtenir un environnement sain :

– aérer les chambres pour renouveler l’air et éliminer les polluants

– éviter les produits d’ambiance

– privilégier les produits simples, naturels et labélisés

– laver les vêtements neufs avant de les mettre sur l’enfant

– laver les jouets et les peluches

– éviter de réchauffer dans un plat en plastique

– etc.

2018-01-16T15:33:25+02:00 Commentaires fermés sur Les perturbateurs endocriniens