L’accueil de jour au sein du Haut-Béarn: une solution de répit pour favoriser le maintien à domicile

LeLe territoire du Haut-Béarn, totalement dépourvu en offre de répit, a été identifié comme étant une zone blanche concernant la couverture en accueil de jour et en hébergement temporaire. Partant de ces constats, une volonté commune s’est concrétisée au travers du Contrat Local de Santé, signé le 18 Décembre 2014, dans un objectif partagé de “créer une offre institutionnelle d’accueil de jour et d’hébergement temporaire sur le territoire de proximité Oloron/Haut-Béarn”.
La Fondation Pommé soucieuse du bien être des personnes âgées et forte de son expérience a souhaité étendre ses compétences vers le soutien à domicile. Depuis le 30 octobre 2017, le nouvel accueil de jour « Au Bonheur du Jour » géré par la Fondation Pommé propose ainsi aux usagers un accompagnement individualisé et un soutien aux aidants.
Pourquoi aller en Accueil de jour ?

Les personnes âgées vivant à leur domicile sont accueillies le temps d’une ou plusieurs journées par semaine dans une structure mettant en place un accueil de jour. Elles disposent d’un suivi régulier, entretiennent leur capacités grâce à la diversité d’activités, renouent des liens, et sortent de chez elles. Ces moments passés permettent aux proches de se libérer du temps, d’échanger avec des professionnels ou d’autres personnes vivant la même situation.

Comment fonctionne l’accueil de jour « Au Bonheur du Jour » ?
A l’accueil de jour « Au Bonheur du jour », ce sont des places :
• en accueil de jour fixe : 10 places ouvertes de 10h à 16h30 du lundi au vendredi.
• en accueil de jour itinérant : 6 places de 10h00 à 16h00
Lundi : Tardets (EHPAD Maison Saint Antoine)
Mardi Aramits (EHPAD Résidence du Barétous, Quartier Ripaude)
Mercredi : Osse en Aspe (EHPAD Automne en Aspe)
Jeudi : Béost (salle polyvalente)
Vendredi : Mauléon (EHPAD au Centre hospitalier de Mauléon, 4 avenue de Tréville)
Au programme, diverses activités thérapeutiques sont proposées :
– activités intellectuelles : lecture, journal interne
– activités de stimulation : atelier détente, jeux de mémoire, atelier sensoriel, atelier bien être, atelier cuisine, etc.
– activités motrices : atelier relevé de chute, gymnastique, etc.
– activités sociales : sorties à l’extérieur, rencontres avec les résidents des lieux d’accueil
– activités musicales : chant, danse, etc.
– activités de création : atelier manuel, jardinage, couture, etc.
– activités de divertissement : jeux de société, fêtes, etc ;
– activités pédagogique : utilisation de la téléalarme
Le prix de journée est de 40.80€. Il comprend les repas adaptés, l’organisation du transport et les activités. Des aides financières peuvent être octroyées après une révision du plan d’aide APA.
Comment s’inscrire ?
Pour tout renseignement, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe de l’accueil de jour au 06.42.72.66.48 ou au 05.59.88.08.54 ou via l’adresse mail suivante : accueildejourfpomme@gmail.com

2017-11-24T09:53:35+02:00 Commentaires fermés sur L’accueil de jour au sein du Haut-Béarn: une solution de répit pour favoriser le maintien à domicile