L’amélioration des conditions de pratique des professionnels de santé, gage d’une meilleure efficience et d’une incitation à l’installation de nouveaux praticiens, nécessite d’impliquer ces derniers dans une étude fine des besoins et des marges de manœuvre à mobiliser.
Il s’agit de rechercher les moyens non seulement d’optimiser les pratiques, mais aussi de rendre ces pratiques plus attractives pour les professionnels, voire incitatives à l’installation de jeunes professionnels de santé. La finalité est d’anticiper les risques d’un processus de désertification médicale difficilement réversible pour ainsi maintenir une certaine qualité de vie aux habitants du Haut-Béarn.
Si le diagnostic mené en vue de l’élaboration du schéma de services a permis de cerner les composantes de l’offre de santé et les principaux enjeux relatifs à la préservation et l’optimisation de l’offre de santé, l’amélioration de l’organisation ad hoc de ce type de services ne peut se décréter. Celle-ci doit en effet relever d’une démarche de construction partagée et concertée entre différents professionnels (médecins libéraux, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens, médecins hospitaliers, services de soins à domicile …).