Le Pays d’Oloron Haut Béarn s’est engagé depuis 2009 dans une réflexion sur l’offre de services à la population disponible. Dans ce sens, une démarche active est menée sur la démographie médicale.
Pour maintenir sa qualité de vie en milieu rural et préserver un accès équitable à la santé, le Pays d’Oloron – Haut Béarn offre un accueil personnalisé à l’installation et accompagne les projets de regroupement des acteurs de santé (maison pluridisciplinaire de santé, pôle pluridisciplinaire de santé) sur son territoire. La coordinatrice territoriale de santé a pour mission d’accueillir les acteurs de santé diplômés et ceux en devenir pour les accompagner dans leurs démarches tant professionnelles que personnelles.
Le suivi est proposé aux futurs acteurs du territoire dès la première prise de contact jusqu’à l’installation du professionnel. Cet accompagnement est offert aussi bien aux habitants du territoire du Pays d’Oloron – Haut Béarn qu’à ceux qui le découvrent. Cet accompagnement propose :

  • Un premier contact, permettant de comprendre et de cerner les attentes et les besoins du professionnel
  • Une mise en réseau facilitant les démarchages nécessaires au démarrage d’une activité (services fiscaux et juridique, caisse de sécurité sociale, immobilier, acteurs de santé présents et exerçants sur le territoire…)
  • Insertion sociale : le Pays d’Oloron – Haut Béarn propose, à travers le le Guide du nouveau arrivant une visibilité sur les activités culturelles, sportives offertes par le territoire.

Dans le cadre de l’accueil des internes sur le territoire du Pays d’Oloron – Haut Béarn, une maison des internes est mise à leur disposition. Cet accueil permet d’accueillir 8 stagiaires (7 chambres individuelles et un studio indépendant).

 

Consultez également