AVC – AIT – Comment protéger son cerveau?

AVC, trois lettres pour désigner l’Accident Vasculaire Cérébral. Une pathologie qui touche 2 personnes par heure en Nouvelle-Aquitaine avec des conséquences graves : plus de 1 700 décès en 2016 et des séquelles invalidantes pour plus d’une personne sur trois.

Fort de ce constat, les professionnels de santé (libéraux, hospitaliers, établissements sanitaires et médico-sociaux) d’Oloron Sainte Marie, accompagnés par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et les Communautés de Communes du Haut Béarn et de la Vallée d’Ossau, ont mené un travail de fond sur le parcours de santé AVC, éclairé par le vécu de patients. L’objectif de cette dynamique était de repérer  des points de rupture – de dysfonctionnement autour de ce parcours afin d’identifier des actions pour améliorer la prise en soin d’un patient victime d’un AVC – AIT (Accident Ischémique Transitoire).

La prévention de cette pathologie a été identifiée par les professionnels de santé d’Oloron Sainte Marie comme une des premières actions à travailler. Des mesures de prévention existent et il est important de connaître les premiers signes d’un AVC – AIT pour réagir au plus vite. C’est donc de tous ces éléments dont il sera question à l’occasion du Forum d’information :

AVC – AIT – Comment protéger son cerveau ?

Samedi 24 mars 2018 à Oloron Sainte Marie – Salle Jéliote – de 9h30 à 12h30.

A 11h00, une conférence débat sera co-animée par Docteur BARROSO neurologue au centre hospitalier de Pau, Docteur POUGEL médecin conseil à la MSA, Docteur ARGACHA présidente de la Commission Médicale d’Etablissement du centre hospitalier d’Oloron Sainte Marie et Madame Elodie LONCA diététicienne à Oloron Sainte Marie.

Cette conférence débat sera précédée de stands de prévention animés par des professionnels et associations sur la nutrition, l’activité physique, les gestes de premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur…

Un rendez-vous à ne pas manquer. L’entrée est libre, gratuite et ouverte à tous.

2018-03-23T10:49:02+01:00 Commentaires fermés sur AVC – AIT – Comment protéger son cerveau?